vendredi 30 septembre 2011

"Voyage, tout le monde descend" en Tsiganie


Le mercredi 19 octobredès 15 h 30,
à la Médiathèque de Vezin le Coquet (http://mediathequevezin.canalblog.com/ pour sélection de livres)
Les contes voyageront en Tziganie sous le titre "Voyage, tout le monde descend" Rejoignez Lania et écoutez des Contes Tziganes.

Cette photo de Serge Palaric, photographe rennais, a été prise par lui au Festival "Nomade in Metz". Serge Palaric a présenté son exposition intitulée "Rencontre Tsigane" à Nancy en septembre 2011.
La prestation contée est destinée aux enfants dès 6 ans et au-delà, [parents et grands-parents compris]
Au plaisir de vous y rencontrer.
Au fait : c'est gracieux, donc gratuit.
Médiathèque Adresse : 1 rue des violettes (pour ne pas se perdre)
Tél. : 02 99 78 71 04
et
Mél. : bibliotheque@ville-vezinlecoquet.fr (pour signifier sa présence)
Le bus 53 à peu près trois bus par heures (si l'on veut se déplacer en bus) C'est possible et déjà tout un voyage. A bientôt
LaniaMicale

"Ouvrez vos coeurs les hommes
Dites, s'il vous plaît que je
ne suis qu'un nomade
Sous la forêt
et qu'un homme est pareillement un nomade"

mercredi 21 septembre 2011

Reprise de l'atelier auprès d'adultes en difficultés

Deuxième atelier de septembre. Un objectif, objectif seulement, les contes au travers des pays africains. En quelque sorte un AFRICA CONTES. Et un challenge.
Mêlés de proverbes et de musique, dans une déclinaison géographique et une reconstitution du continent sous forme de puzzle géant.
Projet envoyé. Comme toujours avec plaisir et énergie dans le but d'un échange amical, fraternel et culturel.

C'est parti aussi, côté Lycée, dès lors que les élèves auront succombé à l'activité conte telle que je la leur présenterai. Je me charge d'être attentive et disponible à leurs désirs tout en axant mon projet autour de l'écoute. Comme chacun le sait, pas de conteur sans paroles, mais pas de conteurs sans oreilles. C'est plutôt pour elles que l'on conte.

LANIA Conteuse, toujours au 02.99.38.67.57
ou au lcomlania@gmail.com
pour me joindre et envisager de monter un projet en connivence. [Maternelles, Elémentaires, Collèges, Lycées, ...]

mardi 20 septembre 2011

Musée Ephémère, entrée Balleroy immeuble quartier Maurepas

L'inauguration s'est déroulée ce samedi 17 septembre en présence de l'équipe municipale et des acteurs sociaux (Préfecture, Fondation Abbé Pierre, Centre Social, Associations "L'Etincelle", "Balade des Livres".
Drivés par Sylvie Tertre, chorégraphe danse contemporaine, Catherine, Joëlle, Marie-Claude, Henri, Jean-Pierre et Thierry ont pas-chassés sur les pelouses du lieu, enfilé-essayé-ôté allongé leurs corps "fatigués mais heureux", déjeuné-dansant.
Sous la direction de Sylvie Tertre, Corto Lassus dit Layus a porté avec élégance le projet en vidéo. Visible sur les lieux. Dans une cuisine du 1er étage.
Il n'y a pas que les participants à ces ballets dans le Musée Ephémère. Sylvie Tertre n'a pas été la seule artiste à accompagner le projet du Musée Ephémère. Un conseil : soyez curieux, rendez-vous au Musée Ephémère et découvrez ce lieu mémoire, témoin de 40 années de vie et d'histoires dans le quartier. Ce rendez-vous mémoire s'effacera lorsque l'immeuble sera détruit pour laisser place à une prochaine station de Métro. En 2012. L'exposition se visite chaque jeudi vendredi samedi après midi et dimanche aussi, jusqu'au 13 novembre 2012.
Visites gracieuses. (soit gratuites)
http://vimeo.com/29409795Belles journées d'ici là.

dimanche 4 septembre 2011

Immeuble Balleroy à Maurepas, musée éphémère Ballroy avec la compagnie Pat'chat

Et Sylvie Tertre, chorégraphe rennaise dans le cadre du Centre Social de Maurepas -juste là-bas au loin-

et de l'association Etincelles.
Enfant, je rêvais d'être danseuse. Mais notre famille était "nombreuse" et ma mère ne pouvait m'emmener sur les lieux de cours.
J'ai accepté de retourner -pour la troisième fois dans ma vie- sur un lieu de déplacement chorégraphique. Le travail des danseurs -(quelques amateurs éclairés, novices et professionnels)répond à la réflexion de la chorégraphe : illustrer des scènes de vie.
Les trois ou quatre prestations feront l'objet d'une mise en boîte. La vidéo sera projetée, de mi-septembre à mi-octobre dans l'ancienne cuisine d'un appartement du 2ème étage de l'entrée Balleroy.
UN IMMEUBLE EN GRANDS TRAVAUX ARTISTIQUES POUR CAUSE DE DESTRUCTION
La totalité de l'immeuble, dans lequel se trouve l'entrée Balleroy, est amenée à disparaître en 2012, pour laisser place à une des prochaines stations du futur tracé de la poursuite du deuxième projet du métro rennais, le VAL.
Travailler avec Sylvie Tertre est un plaisir. Tout à la fois présente et en retrait, Sylvie invite, incite, explique, propose. De leur côté les danseurs cherchent, seuls ou partagent.
Au fil du travail "il leur tarde" d'être prêts à la mise en boîte. Il me tarde aussi.
A bientôt. Pour vous donner rendez-vous dans ce Musée Ephémère.