mercredi 31 août 2011

Mercredi 31 août 19 h 3O le conte ? Il s'écoute au Bar de L'Artiste Assoiffé

Reprise du rendez-vous régulièrement mensuel, à peine interrompu cet été et gracieusement présenté par l'Association de la Promotion du Conte.
Rappelez-vous le sympathique moment qui s'est déroulé un soir d'août, dans le petit parc de la Tauvrais, tout en haut de la rue Emile Bernard.
Rappelez-vous (ou imaginez) la ronde d'oreilles, la ronde de bouches, la ronde de bolées (mais bien sûr que oui, consommées avec modération !)
Rappelez-vous la convivialité d'un moment, spontané, impromptu et convivial dans le quartier Patton.
Ce moment redémarre pour 2O11-2O12, pour le goût de la parole, des textes d'ici et d'ailleurs, grâce à l'APC, grâce à l'énergie de la charmante Aurélie, conteuse aussi.
Ce moment reprend pour 2O11-2012, précisément chaque dernier mercredi du mois,
dès 19 h 30,
au bar de l'Artiste Assoiffé, dont on remercie les responsables.
Place Saint-Anne, voisin de la salle de la Cité.
"Viendez"*
Et vous vous rappellerez
.

*Avec OVS -site On va sortir-

samedi 27 août 2011

Dernières nouvelles au programme de Lania conteuse

J'aime toujours découvrir des textes, des poésies, des chansons, des devinettes, des vire-langues, des faits divers. Nul besoin de plantes pour me faire décoller. Les kaléïdoscopes de mon enfance ont toujours dopé mon imaginaire.
2O11, une satisfaction Celle d'avoir pris en charge, dans un Lycée rennais, un stage sur la parole. Je l'intitule désormais "De l'art de couper la parole à bon escient à celui de se laisser couper la parole au bon moment"" La transformation des étudiant(e)s au cours de ce stage et les retours qu'ils m'ont apportés, m'ont infiniment influencée.

Dernier trimestre 2011
Je serai toujours présente à la Médiathèque de Vezin-le-Coquet, pour laquelle je suis intervenue sur le thème du temps qui passe, les rides et la vieillesse. Public enfants et public mixte enfants et retraités.


Je reprendrai dès septembre, mes interventions régulières auprès d'un public jeunes adultes ayant des difficultés.

Actuellement, je mets en place un argument conté en compagnie d'une autre conteuse : nous devrions intervenir sur le thème des préjugés pour des interlocuteurs institutionnels.

Que vous soyez directeurs, directrices, professeurs des écoles, publics ou privés, bibliothécaires, particuliers, je suis à votre disposition pour mettre en place, conjointement, un spectacle selon vos propres objectifs. Ou choisi parmi mes propositions :

"Bisous",
"Quand le père Noël a perdu les doudoux" (spectacle de Noël pour les pitchoux)
"Marie KiKourTouJours" ou grandir pour l'amour d'un pain
"les Contes guerriers du Pacifique pour un public familial
Jaune à n'en rien croire, la Chine pour une déambulation en Chine
Contes du mensonge le plus doux pour traverser le Maroc
Corbeau sur la dernière branche pour une découverte des contes chamanes et de Sibérie présentés en lien avec l'association "La Maison Européenne des Imaginaires" (Emilie Maj, sur face book)
Coquine la pomme de terre a la frite et vous l'entendrez bien Découverte et itinéraires légendaires de la pomme de terre
Feu Fer Forge Favoir et Fagesse : le forgeron peut avoir un cheveu sur la langue Africains, russes, allemands, chinois ou japonais des contes sur l'univers de la forge et de la création.
Quand le Moujik ou Il s'en passe des choses place de Coëtquen
et d'autres sujets, Inde, Irlande, Espagne, Allemagne, Bretagne, Sud-Ouest, Europe. La responsabilité d'heures du contes, en écoles ou en bibliothèques, invite (comme mes origines et mes déplacements) à fouiller les répertoires et à construire autour d'un thème une ambiance à chaque fois différente.
Pour me joindre 02 99 38 67 57
ou
lcomlania@gmail.com
A bientôt
Lania

jeudi 25 août 2011

Bonjour, réflexion pesonnelle : je ne supporte plus les spectacles gratuits

Je profite de quelques journées de va-cance.

Dans une localité attentive à ses estivants. Comme de nombreuses autres elle offre, aux estivants, des spectacles de tout genre, dont de jazz. Le Jazz J'aime.
Un soir, j'arrive pour profiter d'un concert jazz band : on m'invite à adhérer à l'association.
Etonnement : "Mais, je ne suis pas d'ici !"
Réponse "C'est exactement ce qu'il nous faut, des candidatures d'ailleurs pour justifier le public et obtenir des subventions"
Pourquoi pas mais réfléchissons : 800 personnes à assister au concert et 1 € par personne ou par famille, je pense que ce ne serait pas mal non plus et ça n'empêcherait pas d'obtenir des subventions ?
Les artistes gratuits, ça m'épate.
Pourquoi pas la séance coiffure, l'achat vêtement, ou la sortie en boîte....
Le Val Bus gratuit c'était super, mais 5O cts d'euro n'auraient pas été mal non plus.
Un ticket au même prix pour tous que vous alliez à Lamballe ou à St Cast, avec le Tibus : ça ça m'a plu.
A en penser ce qu'on veut et sans "compter".

Quant aux trois soirées Jazz au Val André elles furent partagées avec grand plaisir avec Rhoda Scott, son sonore et dansant jeu de jambes, ses commentaires joyeux et son spectaculaire batteur

Stéphane Seba et ses talentueux musiciens
qui utilise un argument conteur pour enchaîner les morceaux les uns aux autres dont -cerise sur le gâteau pour moi-le beau morceau intitulé "Un été" de Claude Nougaro et le Caroline Jazz Band de Montpellier qui chante le narbonnais Trenet né le 18 mai 33 ou 43 et se laisse aller à son tour à dire des conteries ; à mettre à l'honneur d'une façon amusante et pleine d'humour le Banjo ; et à terminer en pénétrant dans le public pour un brass-band sous les visages d'un public souriant. J'étais réjouie. Il ne reste plus qu'à me-nous-vous procurer leurs CD ou les inviter à votre anniversaire. Why not.
Pour ces derniers, plus d'appareil photo. Ne resteront donc que ces mots ou la visite joyeuse de leur site : difficile de ne pas passer une bonne soirée en leur compagnie.